Mercredi 13 octobre 2010 à 18:23

http://user.chollian.net/~nkine82/gold1.jpg
Quand j'ai commencé l'audiovisuel, je devais avoir environ 13 - 14 ans. En voyant le prospectus, j'ai dit à ma mère: " c'est ça qu'j'veux faire". C'était une école d'audiovisuel qui proposait une formation cinématographique sur un an aux jeunes et aux adultes.

Tout les samedis, on passait environ 4 heures ensemble, avec mon groupe d'audiovisuel. Il y avait Jodia ( future scénariste), Marie, Loïc, Marius, et d'autres surement.

J'me souviens de la fois où nous avions appris à filmer sur une caméra pro. La caméra était directement reliée à la télé de manière à ce qu'on puisse voir le rendu, et le placement du sujet à l'écran. Cette caméra était véritablement énorme, il y avait des tonnes de boutons et d'entrées électriques. Les bagues du zoom, de la mise au point et du diaphragme était situées à l'avait de l'objectif. Notre viseur n'était certes plus en très bon état, mais cette caméra là j'me souviendrais toute ma vie. 

C'est comme ça qu'on appris à filmer. La caméra était sur pied et nous nous entraînions à zoomer/ Dé-zoomer, faire une mise ou point correcte, une bonne balance des blancs. Et on s'amusait aussi à serrer/ dé-serrer les bagues de manières à faire des panoramiques (mouvement de caméra ) plus ou moins fluide.

Nous étions des gamins heureux de découvrir l'envers du cinéma. 

Je me souviens que chacun à son tour devait enlever la caméra de son pied et tout remonter, rebrancher, rallumer, régler. Marius avait d'ailleurs eu du mal à trouver le bouton on/off XD. C'était énorme. C'est bien plus tard lors d'un stage pendant les vacances que j'ai rencontré Gaëlle (Intervenante journaliste), une intervenante qui nous a appris à filmer en caméra portée. 

Et pour vous dire la vérité, l'an dernier encore j'y arrivais pas j'étais une vrai tarte. Aucune stabilité....

Aujourd'hui en stage d'audio avec le lycée, alors que trois quart de la classe est amateur, on nous dit: faite une video. 

J'ai demandé un pied, on m'a envoyé chier. Et on s'étonne après que ça soit mal cadrer ? Faut arrêter de déconner un plan séquence comme celui là fallait être pro pour pouvoir le réussir en caméra portée , un plan séquence comme celui là même un pro aurait pris un pied. 

Non, mais plus sérieusement par là je veux dire, une caméra  c'est pas un objet qu'on apprend à utiliser à 3 minutes. Si on explique pas, ça, ça se fait comme ça, ici il y a la balance des blancs, attention à la cohérence, attention au diaph',prenez un pied si vous êtes pas sur de vous, là on peu faire ça, le placement de l'image c'est comme ça et pensez à laisser de l'espace, bah on l'fera pas d'instinct. Les règles du cinéma sont compliquées et par forcément évidente, si on prend pas véritablement un moment pour expliquer la technique, critiquer la pratique ne servira à rien.   

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://hikari-san.cowblog.fr/trackback/3048305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast